Comment manager des seniors ?

Nous vivons une époque où les jeunes envahissent de plus en plus les entreprises. En effet, ce sont les jeunes qui détiennent le plus souvent les qualifications et les compétences nécessaires pour rester dans la course. Le numérique, le digital, l’Internet n’ont aucun secret pour eux, ils mettent à jour sans problème leurs connaissances en la matière, oui, les jeunes sont sur la place. Mais cela veut dire qu’ils ont à manager des salariés plus âgés qu’eux, bien souvent. Comment réussir ?

Gérer des équipes de seniors

En raison de la transformation numérique indispensable pour toute entreprise qui se veut pérenne, ce sont forcément les jeunes qui tiennent les rênes dans les entreprises. Parmi les salariés, il y a nécessairement des seniors, en tout cas des personnes qui sont plus âgées et ayant plus d’expériences qu’eux. La situation peut être assez complexe car il y en a qui peuvent se montrer insoumis, d’autres sont jaloux et souvent, l’incompréhension règne. Pour gérer des équipes composées de seniors, il faut faire preuve de beaucoup de tact et de diplomatie. La transparence est aussi de rigueur pour maintenir la cohésion entre tous.

Une communication franche est de mise

Pour un jeune qui est parachuté au poste de manager, il est vital d’établir la communication dès le départ. Il doit expliquer franchement aux seniors qu’il a sous ses ordres que la question d’âge le dérange autant qu’eux mais que ce ne doit pas être un frein à l’accomplissement des tâches mais un challenge à relever. Il est important qu’il se montre humble et à l’écoute, prêt à recevoir conseils et soutien de leur part tout en leur demandant respectueusement de faire leur part pour atteindre tel ou tel objectif. Si cela est possible, il vaut mieux instaurer un système de management participatif.