Comment obtenir un poste en tant que Conseiller Principal d’Éducation (CPE) ?

Le CPE est un métier qui permet de participer au bon fonctionnement d’un établissement scolaire (collège ou lycée). Pour devenir un CPE, il faut passer par un concours national et remplir certaines conditions.

Qu’est-ce qu’un CPE ?

Le CPE collabore avec les enseignants et s’assure de l’assiduité des élèves. Les missions qui lui sont attribuées peuvent varier selon l’établissement dans lequel il intervient. De base, ce professionnel gère les différentes consignes qui régissent l’établissement et propose également les projets en rapport avec le quotidien des classes. L’animation éducative fait aussi partie des domaines dans lesquels le CPE intervient. Par ailleurs, les élèves se tournent vers lui dans de nombreuses situations comme les retards, les absences, les incivilités, etc. Un CPE gagne normalement un salaire mensuel brut de 1 616 €.

Les études à suivre

Pour devenir un CPE, il faut suivre une formation en Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention encadrement éducatif. Le candidat doit ensuite obtenir son M1 afin de pouvoir concourir au titre de CPE. Ceci étant, il doit effectuer une année en tant que stagiaire durant son cursus M2, et ensuite obtenir son diplôme de Master. Après avoir été titularisé, le candidat pourra exercer son métier de CPE dans un établissement. Le métier de CPE permet d’évoluer progressivement en grade ou de prétendre au titre d’inspecteur de l’éducation nationale ou en chef d’établissement.

Concours pour devenir CPE

Le concours a lieu tous les ans. Il se divise en deux épreuves écrites et deux épreuves orales. La première épreuve écrite consiste en une dissertation sur des questions relatives à l’éducation. La deuxième épreuve est une étude de dossier mettant le candidat à l’épreuve sur ses connaissances du système éducatif. Il y a ensuite les épreuves orales qui sont composées d’une étude de cas en 45 minutes et d’un entretien en 30 minutes. Pour réussir le concours et exercer ce métier, il faut avoir des notions en psychologie, savoir improviser et avoir des nerfs solides.