Pourquoi choisir une école de commerce après le bac ?

Une étude en commerce offre beaucoup d’opportunité de travail aux jeunes diplômés. Ainsi, voici quelques bonnes raisons pour vous motiver à choisir une école de commerce après le bac.

Existence de débouchés variés

Si vous avez la chance d’étudier dans une école de commerce, l’un des avantages est bien entendu l’existence de débouchés variés dans tout type d’entreprise. Après une formation généraliste, vous pouvez par la suite vous spécialiser dans un domaine comme les finances, le marketing, les ressources humaines, la communication, la négociation client, le management ou encore le commerce international.

Perspective de carrière à l’international

Avec la mondialisation, il est possible que vous partiez travailler à l’étranger. Pour une personne qui possède un double diplôme, elle peut chercher directement un emploi dans le pays où elle a étudié. Dans cette perspective d’emploi à l’international, bon nombre d’écoles réalisent des partenariats avec des établissements de pays européens. Par ailleurs, les cursus proposent des mois de stages internationaux. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils vont faire après le bac, intégrer une école de commerce reste un excellent choix.

Niveau cadre pour un premier emploi

Il faut savoir que l’embauche des jeunes diplômés débute la plupart du temps à un niveau cadre. Cela dit, votre premier emploi peut être un poste à responsabilité. Avec un poste de manager, vous serez amené à diriger de gros projets. Pour un premier emploi, vous pouvez gagner entre 25 000 et 35 000 euros annuels. Ceci dépend entre autres de la notoriété de votre école, de la qualité de vos stages, de votre région ou encore du type de poste.

Parcours sur mesure

Si vous avez déjà un projet en tête avant d’intégrer une école de commerce, il est possible pour vous de s’orienter à un parcours permettant de concrétiser votre objectif. Le choix de la spécialisation est souvent plus aisé avec un niveau bac +2 qu’avec un niveau bac. Vous pouvez aussi faire des stages dans ce secteur ou en décrocher des diplômes complémentaires de troisième cycle (Master ou MBA). Cela permet de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi qui vous convient le mieux.