Quels sont les critères de sélection des universités américaines ?

Vous voulez entrer dans une université américaine ? Sachez qu’une simple candidature ne suffit pas. Contrairement aux établissements français, les universités américaines semblent très sélectives. Elles ont chacune leurs critères de sélection respectifs. Voici une revue de ces principaux facteurs d’admission selon leur importance.

Le GPA, le SAT/ACT, l’anglais et la qualité d’essai

Le grade point average ou GPA est la moyenne générale. Il prend la forme d’une note sur 4. Sachez que les universités américaines calculent les notes des étudiants français en vue d’obtenir cette moyenne cumulative pondérée. Vous pouvez également le faire vous-même, si vous envisagez de postuler dans l’une des universités aux États-Unis. A ce titre, il faut passer deux tests standards, dont le SAT/ACT. Vérifiez tout de même, car ils ne sont pas exigés dans certains établissements pour les étudiants internationaux. Si vous voulez poursuivre vos études en Amérique, la maîtrise de la langue anglaise est importante. Il faut passer par un test pour connaître le niveau d’anglais des candidats. Il s’agit du TOEFL ou encore de l’IELTS. Cela ne devrait pas vous poser un problème et vous empêcher d’être admis. Vous pouvez toujours étudier aux États-Unis même avec un niveau d’anglais plus faible. Pour l’essai ou « Personal Essay », vous devez rédiger minutieusement cette lettre pour convaincre l’établissement de vous accepter au-delà de votre parcours.

Les lettres de recommandation, les activités extrascolaires, les actes bénévoles, etc.

Dans la plupart des cas, si vous vous postulez via la Common Application, il faudra fournir au moins une lettre de recommandation. Celle-ci est à obtenir auprès de votre enseignant principal ou d’autres professeurs. La majorité des universités américaines accordent une grande importance aux activités extrascolaires. En effet, elles cherchent à accueillir des étudiants actifs sur leur campus. Ils pourront ainsi s’investir dans des clubs ou intégrer une équipe sportive de haut niveau. Si vous avez reçu des récompenses pour votre talent particulier, tel que le sport, la musique ou encore la math, ce serait un véritable atout pour votre candidature. Puis, votre caractère compte beaucoup. Et si vous avez fait des activités bénévoles et d’autres expériences professionnelles, cela va augmenter votre chance. Enfin, les établissements universitaires américains demandent aux futurs étudiants de renseigner leur religion ainsi que leur origine ethnique. Ce qui reste interdit en France. Heureusement, cela ne concerne pas vraiment les candidats internationaux.