Devez-vous vous contenter de votre épargne retraite ?

Épargner en vue de la retraite est la solution quasi incontournable pour compenser la baisse de vos revenus une fois que vous n’êtes plus dans la vie active. Puisque la pension tend à diminuer, se constituer une épargne devient nécessaire pour tous. Mais une autre question se pose : est-ce que l’épargne retraite est suffisante pour avoir une vie confortable et réaliser des projets ? Ci-après quelques idées qui vous aident à y voir plus clair et décider si oui ou non, vous devez investir ailleurs pour des revenus supplémentaires.

Quelques produits d’épargne retraite complémentaire

Il existe quelques produits d’épargne retraite complémentaire bons à connaitre, le PER, l’immobilier, le contrat d’assurance vie, le contrat Madelin (réservé aux professions libérales), la Préfon et le compte sur Livret. Parlons en premier du PERP, le Plan épargne retraite populaire, qui, comme son nom l’indique, est ouvert à tous. C’est un contrat individuel d’assurance que vous pouvez ouvrir soit auprès de votre assureur habituel, de votre banque ou une autre, d’une mutuelle, etc. Vous êtes libre de débloquer votre épargne avant ou au moment de la retraite, plus de détails sur le site epargnant30.fr. L’immobilier est une alternative très intéressante pour une épargne complémentaire et permet, dans certains cas, de défiscaliser. Si vous n’êtes pas encore propriétaire, c’est un objectif à atteindre pour éviter de payer un loyer une fois à la retraite. L’assurance vie est aussi un placement intéressant pour préparer votre retraite avec la possibilité d’une sortie en rente. Sur les fonds euros, le rendement est garanti et la gestion sans risque. De plus, l’assurance vie permet d’avoir accès à votre épargne quand vous le souhaitez ou si vous en avez besoin. Évidemment, l’assurance vie permet également de protéger vos proches et de leur transmettre un capital en cas de décès.

Contrat Madelin, Préfon et le Livret

Réservé aux professions libérales et aux travailleurs indépendants, le contrat Madelin permet de transformer le capital accumulé durant votre vie active en rente viagère. En optant pour ce régime, vous devez effectuer des versements réguliers qui sont définis à l’avance, versements que vous pouvez augmenter bien entendu. Pour le contrat de type Préfon, c’est un régime qui s’adresse aux fonctionnaires des trois fonctions publiques que sont l’hôpital, les collectivités locales et l’État. En fait, il s’agit de la Caisse nationale de prévoyance sociale de la fonction publique. A la retraite, vous débloquez votre épargne sous forme de rente viagère. Il y a aussi la possibilité de sortie en capital de l’ordre de 20 % de la valeur de votre contrat. A présent, abordons le Livret d’épargne qui reste un moyen sûr pour des revenus complémentaires à la retraite. Placer de l’épargne de précaution est toujours sage et judicieux, et en cette période où le taux d’intérêt est bas, c’est le moment de s’y lancer. Le placement est garanti et bien sûr, votre épargne reste disponible à tout moment. En fait, pour une retraite bien tranquille pendant laquelle vous n’avez à vous soucier de rien d’autre que de votre bien-être, il vaut mieux penser à d’autres solutions d’épargne en plus de votre épargne retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.