Devenir styliste, comment y parvenir ?

Le créateur de mode ou plus connu sous le nom de styliste est une personne travaillant dans le domaine de la mode et de la créativité. Son travail consiste notamment à imaginer et de créer des modèles destinés aux prêts-à-porter.

Diplôme pour devenir styliste

Pour devenir styliste, ce ne sont pas les études qui manquent. Elles peuvent aller de Bac pro jusqu’au Bac +5. Voici diplômes pour ce métier :
– Certificat Aptitude Professionnelle Métiers de la mode, qui se prépare 2 ans après la troisième année
– Bac pro-Mode qui dure 3 ans
– BTS Design de mode qui se prépare en 2 ans
– BTS Designer textile qui se prépare en 2 ans
– BTS Métiers de la mode qui dure 2 ans
– Licence pro-Mode, 3 années après le bac
– Master Mode, qui prend 2 ans après la validation d’un Bac +3
– Prépa Stylisme, pour les personnes qui aimeraient une école de mode ou une école de design

Les qualités d’un styliste

Comme mentionné précédemment, le métier de styliste est un métier dans le secteur de la mode, c’est la raison pour laquelle le styliste doit être créatif et innovant. Ses créations doivent évoluer suivant les tendances et les modes de vie. De ce fait, il est dans l’obligation d’anticiper les tendances à venir, aussi bien au niveau des coupes, des matières, des techniques ou des coloris.
L’imagination et la créativité ne sont cependant pas suffisantes. Il faut être vraiment bon au crayon, voire virtuose en dessin, et également maîtriser parfaitement les outils informatiques. Un styliste est une personne audacieuse, passionnée, observatrice, mais surtout une personne méticuleuse. Par ailleurs, dans son métier, il devrait aussi maîtriser la langue anglaise et d’autres langues étrangères, si possible, afin de pouvoir communiquer facilement avec tous les clients du monde entier. Un bon styliste doit aussi être apte à travailler en équipe.