Quel écran interactif choisir pour l’école ?

Avec le développement du processus d’apprentissage au numérique, les écrans interactifs sont présents au niveau de presque tous les établissements scolaires. Si leur utilisation permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur, il convient de déterminer quels sont les modèles les plus adaptés à l’enseignement.

Un écran interactif tactile

Un écran interactif a totalement remplacé le traditionnel tableau blanc. Grâce à une fonction tactile, ils sont des bons moyens d’apprentissage. En sachant que les élèves d’aujourd’hui sont largement habitués à l’utilisation des nouvelles technologies telles que les smartphones et les tablettes, étudier à l’aide d’un écran interactif tactile permet d’attirer leur attention. En effet, les contenus proposés sont plus élaborés, ce qui les rend par la même occasion plus intéressants. Un enfant travaillant sur un écran tactile aura donc l’impression de jouer en étudiant.

Un écran interactif avec une bonne résolution numérique

Afin de tenir toutes ses promesses, l’écran interactif proposé aux écoles devra offrir une image de qualité, même si les images de haute résolution ou 4 K sont encore inaccessibles pour de nombreux établissements. Cela est dû au manque de matériel. En effet, l’image rendue par l’écran interactif dépend de l’ordinateur qui le commande. Toutefois, une image au format HD (1920 × 1080 pixels) devrait convenir.

Dans le cas où l’écran interactif fait uniquement office de tableau (c’est-à-dire qu’un seul exemplaire est présent), optez pour un modèle de grande dimension. Pour une classe d’environ 30 élèves, un écran de 75 pouces est à privilégier.

Un écran interactif avec haut-parleurs intégrés

Le son fait partie de l’éducation, autant que le visuel, si bien que certains modèles d’écrans interactifs sont désormais équipés de haut-parleurs. Toutefois, certains fabricants investissent dans du matériel performant, tandis que d’autres utilisent des dispositifs plus petits. Le choix dépend donc de la surface de votre salle de classe. En effet, de petits haut-parleurs ne seront pas en mesure de propager le son sur une grande superficie.