Comment améliorer son CV pour trouver rapidement un emploi ?

Vous avez déjà un CV mais il n’est pas encore très intéressant et vous savez à quel point un bon CV compte dans un processus de recrutement ? Voici quelques idées pour améliorer votre CV actuel afin d’optimiser vos chances d’être reçu au sein d’une entreprise que vous admirez.

Mettre une photo

Il est d’usage maintenant d’intégrer une photo à un CV. Optez pour une photo qui se présente de manière professionnelle. Donc, évitez les photos avec des décolletés et les poses vulgaires. Adoptez plutôt une tenue correcte avec une posture droite qui valorise votre visage et n’oubliez pas le joli sourire. Évitez aussi les retouches par application qui fausseront la réalité. Gardez toujours en tête le sérieux d’un travail.

Faire un petit résumé

C’est une bonne façon de condenser votre parcours. Le résumé du CV est à mettre après le nom, le titre et les coordonnées. Il mettra un aperçu de ce que vous êtes, de ce que vous avez fait et ce que vous faites actuellement. Il mettra en avant votre singularité et vos points forts. Ce sera la seule longue lecture du CV puisque le reste ne sera que des énumérations de fait. Ainsi, il faut qu’il ne soit pas trop long ni trop court et il doit vous définir parfaitement avec des phrases simples, concises et claires.

Lister les expériences professionnelles en ordre antéchronologique

C’est la rubrique la plus scrutée par les recruteurs donc, il faut bien le rédiger. Il est préférable de citer les expériences professionnelles par ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. De cette façon, le recruteur retiendra plus les derniers emplois susceptibles de l’intéresser. Dans ce même registre, il est important de ne pas mentionner toutes les expériences, mais de ne mettre que des équivalents au poste ou des fonctions qui pourraient lui être complémentaire.

Faire une relecture et demander les avis d’autrui

La relecture est souvent négligée dans la rédaction d’un CV pourtant c’est crucial. Il est important de corriger les fautes d’orthographe qui peuvent dénoter des incapacités et un manque d’attention que le futur employeur n’apprécierait pas sûrement. Si l’orthographe n’est pas votre fort, vous pouvez faire une correction en ligne, mais l’important est de ne réaliser aucune faute. Il est aussi conseillé de montrer votre CV à quelques personnes pour avoir différents aperçus et le changer en conséquence.