Un métier très utile : gardien d’immeuble

Il est vrai que de plus en plus d’immeubles sont aujourd’hui disposent d’un digicode ou d’un interphone. Ce qui suppose que ces immeubles n’ont plus besoin d’un gardien physique pour assurer la sécurité des lieux.

Situation du métier aujourd’hui

Sur tout le territoire national, ce sont les trois quarts des immeubles qui sont ainsi protégés électroniquement. Mais dans les grands ensembles de l’habitat social, les gardiens sont encore présents. En plus de garder les propriétés, ils jouent aussi un rôle de médiateur social, ce qui les rend précieux aux habitants de ces immeubles. La plupart des gardiens actuels avancent en âge, beaucoup partent donc à la retraite, ce qui garantit des recrutements de manière régulière dans les années à venir, ou même dans un avenir très proche. C’est un métier intéressant de par le fait que le logement est le plus souvent assuré par l’employeur de l’habitat social. Les demandes pour être gardiens d’immeubles sont nombreuses et le salaire brut mensuel d’un débutant est 1 430 euros.

Rôle et activités d’un gardien d’immeuble

Appelé aussi concierge, le gardien est ce qu’on considère comme l’âme d’un immeuble et quelquefois même celle de tout un quartier. Il s’occupe de l’entretien et le nettoyage des escaliers, des sols et des vitres ainsi que de la maintenance des parties communes. Rentrer, sortir et nettoyer les poubelles lui incombent également. S’il travaille pour un seul immeuble, en plus de toutes ces tâches de base, il doit aussi assumer les rôles d’un concierge, c’est-à-dire assurer l’accueil pour les locataires de l’immeuble et des propriétaires, accompagner les agents de la compagnie du gaz ou de l’électricité qui viennent pour les relevés ou des réparations. Le soir, c’est lui qui doit s’assurer que le portail ou la porte d’entrée est correctement fermée, il assure la sécurité des lieux, réceptionne les colis et le courrier et les transmet à leurs destinataires. Dans certains cas, il arrive que c’est lui qui décide à quel moment de l’année déclencher ou arrêt le chauffage au gaz. Il est des cas également où la gestion locative lui échoit, autrement dit, il perçoit les loyers et se charge des états des lieux. De plus, il est l’interlocuteur de choix des résidents et participe à la vie et à l’ambiance du voisinage. Parfois, c’est l’intermédiaire naturel entre les propriétaires et les locataires.

Aptitudes et évolution de carrière

La polyvalence est le maître mot de celui qui veut embrasser la carrière de gardien d’immeuble, car ses missions peuvent aller du simple nettoyage en passant par des réparations jusqu’à régler parfois les conflits entre locataires ou entre locataires et propriétaires. Il lui faut faire preuve d’une grande disponibilité et d’un excellent sens relationnel. La discrétion est aussi une qualité que l’on attend d’un bon gardien et un état d’esprit positif, afin de garder une bonne ambiance dans l’immeuble. Il peut évoluer et devenir gardien d’immeuble qualifié et ensuite gardien d’immeuble principal et enfin gardien d’immeuble en chef, ce qui l’amène à être le responsable de plusieurs immeubles.