Comment agencer un bureau dans sa maison ?

Il est essentiel que le bureau soit bien agencé pour que l’on puisse travailler dans un endroit agréable propice à la sérénité et à la concentration. Mais comment faire pour cela ? Voici un petit guide.

Quel est l’emplacement idéal pour un bureau ?

Pour être sûr de bien positionner votre bureau, vous devez vous poser quelques questions concernant votre environnement, vos envies et votre style de vie. Quelle est la pièce la plus adéquate pour accueillir votre bureau dans la maison ? Il faut que ça soit une pièce à la fois discrète, agréable à voir et qui bénéficie d’une bonne source de lumière. Ce qui fait que le sous-sol ne convient pas à cela et c’est pareil pour le grenier. Vous pouvez notamment choisir un coin dans le salon, à côté de l’entrée par exemple ou dans un coin du couloir si celui-ci est large et spacieux. Si vous avez une bay-window, une mezzanine ou un grand espace sous votre escalier, ce sont également des endroits appropriés pour installer un coin bureau. Vous aimez travailler dans le calme ? Si la réponse est positive, vous devez dans ce cas aménager votre bureau dans votre chambre, loin des bruits de vos enfants.

Quel genre de bureau choisir ?

Si l’espace que vous avez dédié à votre bureau est restreint, l’idéal est que celle-ci se fonde dans le décor en épousant le style de la pièce. Si par exemple, le décor de la pièce est classique, un bureau à casiers en plastique ou en métal y trouvera bien sa place. Par contre, si le décor de la pièce est moderne, vous devez privilégier un bureau design en verre ou en bois travaillé. Pour accueillir simplement un ordinateur portable, vous pouvez opter pour un meuble en plexiglas ou une console en bois qui est très discrète. Si votre coin bureau est plus spacieux, vous pouvez choisir une vraie table de travail, par exemple un joli plateau en bois ou en verre installé sur des tréteaux. Sinon, vous pouvez choisir une armoire multimédia avec des rangements qui peuvent accueillir à la fois un ordinateur, une imprimante et d’autres accessoires indispensables dans un bureau. Pour la chaise, il suffit de choisir un modèle confortable adapté à sa morphologie et qui est très ergonomique avec un dossier réglable, une assise pivotant et des roulettes.

Quelles couleurs favoriser dans un bureau ?

Pour la couleur, dans un bureau, l’idéal est de choisir des teintes qui favorisent la détente et la concentration. Pour cela, vous pouvez par exemple colorer les murs en vert tendre ou en bleu très doux. Évitez de choisir des couleurs comme le gris foncé ou le chocolat qui peut à la longue déranger votre humeur.